Utilisateur:Groupir !/Le Gendarme de St Tropez (premier film)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Gendarme de St Tropez, série

Plan ❌
Introduction complète ❌
Résumé détaillé ❌
Fiche Technique ❌
Distribution ❌
Genèse ✔️
Développement ✔️
Acteurs et actrices ✔️
Tournage ❌
Musique ✔️
Sortie ❌
Critiques ✔️
Box-office ❌
Diffusions à la télé ✔️
Sorties à l'étranger ✔️
Editions vidéo ✔️
Postérité ❌
Analyse ❌
Images et illustrations ❌
Articles connexes et liens rouges ❌

Le Gendarme de Saint-Tropez[modifier | modifier le code]

https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2003-2-page-131.htm

Michel Galabru est payé 6 000 FRF (soit près de 915 [1]) pour son rôle.

Michel Galabru est payé 10 000 FRF (soit près de [2]) pour son rôle. (deuxième film)

Patrice Laffont 2 000 FRF (soit près de 300 [3])

http://presse.defunes.free.fr/presse/gigot/930729.jpg

http://www.telestar.fr/2016/photos/le-gendarme-de-saint-tropez-cinq-anecdotes-sur-le-film-culte-photos-187252#

http://www.telestar.fr/2015/photos/michel-galabru-le-grand-bazar-nt1-comment-a-t-il-appris-qu-il-jouerait-dans-le-gendarme-de-saint-tropez-photos-177055#offset4

http://cinema.jeuxactu.com/dossier-dvd-le-gendarme-de-saint-tropez-796.htm

http://ekladata.com/hitNKGXDJIcaTW4k3szDGRWgxA4.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=rFEnoK-QHrY "Rémy Julienne, 50 ans de cascades"

http://cineclap.free.fr/?film=le-gendarme-se-marie&page=personnages#.VsoxAfnhBdg

Travelling, Catherine Fattebert, RTS

https://www.telestar.fr/culture/le-gendarme-de-saint-tropez-1964-et-cruchot-crea-louis-de-funes-450047

https://www.lesechos.fr/weekend/cinema-series/le-gendarme-de-saint-tropez-luniforme-et-le-bikini-1340900

https://www.artcurial.com/fr/lot-1963-oldsmobile-cutlass-f85-le-gendarme-de-saint-tropez-no-reserve-4134-125

Photos :

Intro[modifier | modifier le code]

Réduire cette intro !

Au début des années 1960, l'attaché de presse Richard Balducci se fait voler sa caméra aux alentours de Saint-Tropez (où il était en repérages) et porte plainte à la gendarmerie de la ville, où il est accueilli par un gendarme assez nonchalant qui lui explique que le voleur est connu mais que, faute de preuves, ils ne peuvent pas l'arrêter. Furieux, Balducci quitte la gendarmerie en annonçant qu'il rendra célèbre une telle bande d'incompétents. Après qu'il ait parlé de sa mésaventure à l'acteur Louis de Funès, l'idée d'une comédie opposant un gendarme zélé à une brigade de gendarmes velléitaires germe. Le scénario est écrit par Jacques Vilfrid, Richard Balducci et Jean Girault - qui est également réalisateur.

Malgré les réticences des producteurs qui auraient préféré Darry Cowl ou Francis Blanche[4], Girault impose de Funès dans le rôle de Ludovic Cruchot, le héros du Gendarme de Saint-Tropez. Le film rencontre un succès considérable et installe l’acteur en haut du box-office pour la première fois.

Ludovic Cruchot est interprété par Louis de Funès, autour duquel tout le film a été construit. Les autres gendarmes sont joués par Michel Galabru, Jean Lefebvre, Christian Marin, Guy Grosso et Michel Modo et Nicole, la fille de Cruchot est incarnée par Geneviève Grad. Le film est tourné en extérieurs à Belvédère et à Saint Tropez (et ses alentours) ainsi qu'aux Studios de la Victorine de juin à juillet 1964. Il bénéficie de la couleur (sauf la scène d'ouverture), grâce au procédé Eastmancolor. La bande originale est composée par Raymond Lefebvre.

À sa sortie, le , Le Gendarme de Saint-Tropez, pourtant conçu comme une petite comédie sans prétention, remporte un succès inattendu et finit par arriver, à la surprise générale, en tête du box-office français de l'année 1964 avec 7,8 millions d'entrées. L'accueil critique est

et Louis de Funès reçoit une Victoire du cinéma pour son interprétation.

Après cette réussite fulgurante et imprévue, une suite, Le Gendarme à New York, est réalisée l'année suivante ; Cruchot y est redevenu maréchal-des-logis-chef sans aucune explication. À nouveau un succès, cette suite en engendre d'autres, formant finalement une série composée de six films, dont le dernier volet est sorti en 1982.

allant même jusqu'à battre le phénomène mondial James Bond

Bons baisers de Russie

Résumé[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Ludovic Cruchot est gendarme dans une commune non nommée des Hautes-Alpes[Note 1] et passe son temps à traquer les criminels locaux que sont les chauffards, voleurs de poules et autres braconniers. Il vit seul avec sa fille Nicole, qui s'ennuie dans ce village loin de tout, où la seule activité est la chorale de la paroisse. Exécutant son métier avec zèle, Cruchot muté pour bons et loyaux services dans le Var, sur la côte d'Azur, dans la cité balnéaire de Saint-Tropez et reçoit en plus une promotion, passant ainsi du grade de maréchal des logis à maréchal des logis-chef. Il se promet que « Ça va barder, là-bas ! »

Ludovic Cruchot et sa fille Nicole arrivent en bus dans le port de Saint-Tropez (ici en 1961).

Arrivé sur les lieux de sa nouvelle affectation avec Nicole, il est accueilli par deux de ses nouveaux collègues, les maréchal des logis Merlot et Fougasse, qui l'attendaient tranquillement à la terrasse d'un café. Dès cette rencontre, Cruchot donne le ton en mettant au garde à vous ses nouveaux collègues et en interdisant toute familiarité. C'est d'ailleurs eux qui portent les valises du port jusqu'à la gendarmerie pendant que Cruchot, lui, dresse déjà neuf procès-verbaux à des tropéziens qui s'étaient habitués au laisser-allez de leurs gendarmes. À la gendarmerie, Ludovic Cruchot fait la connaissance de son supérieur, l'adjudant Jérôme Gerber, et du reste de la brigade, les maréchal des logis Tricard et Berlicot. Il offre le carnet de contraventions fraîchement dressés à Gerber mais celui-ci apprécie peu ce « cadeau », surtout en découvrant la voiture du maire de Saint-Tropez parmi les victimes. L'adjudant calme le zèle de son nouveau subordonné et lui annonce qu'il y aura beaucoup à faire . En réalité, ses premières journées de travail sont peu éprouvantes puisque la brigade jongle entre de nombreuses activités détente comme la pétanque (où Cruchot triche pour que Gerber gagne), la pêche, et même la sieste. Tandis que Fougasse rêve de vahinés, Merlot de cow-boys, et Gerber s'imagine être un glorieux héros de péplum, Cruchot, lui, se voit à la guerre, en train de faire des prisonniers.

« Belvédère (06) », consultée le 10 mars 2013.

De son côté sa fille Nicole, qui s'ennuyait autrefois à mourir dans son village, est éblouie par le luxe de sa nouvelle ville mais n'arrive pas à se faire accepter par les jeunes bourgeois de la station balnéaire. Lasse de leurs plaisanteries sur sa tenue vestimentaire désuète, elle s'achète une robe à la dernière mode, ce qui déplaît à son père, qui refuse qu'elle porte des habits aussi transparents et courts. Il lui achète à la place une robe très habillée, qui rend hilare la bande de jeunes que Nicole tente d'approcher. Pour leur plaire, elle leur fait croire qu'elle est la fille d'un certain Archibald Ferguson, « Bud, pour les intimes », milliardaire américain dont le yacht serait amarré sur le port de Saint-Tropez et ajoute que sa robe est la dernière mode à Hawaii.

Nicole se fait passer pour la fille d'un  en vacances à Saint-Tropez sur son magnifique yacht. Manque de chance, un des jeunes, amoureux de Nicole, croit que la voiture garée devant le yacht appartient au père de cette dernière, et l'emprunte au cours de la nuit malgré l'opposition de Nicole. La voiture, une superbe Mustang décapotable, s'enlise dans un fossé en pleine campagne. Nicole prévient son père. Furieux de risquer sa carrière à cause d'une bêtise de sa fille, Cruchot répare l'automobile et la ramène sur le port, non sans avoir failli être surpris par deux de ses hommes. Il ignore que le coffre contient un Rembrandt volé dans un musée.
La brigade tente d'arrêter les estivants pratiquant le nudisme, interdit sur les plages de Saint-Tropez.

Ludovic Cruchot, pendant ce temps, fait face à une première mission de taille. Chaque été, la brigade de Saint-Tropez tente d'éradiquer le nudisme, prohibé sur les plages de la cité. Mais ces nudistes se révèlent coriaces. En effet, il est totalement impossible de les prendre en flagrant délit puisqu'un guetteur est perché au sommet d'un arbre et les prévient à chaque tentative de Gerber et de ses hommes, leur donnant ainsi le temps de se rhabiller avant l'arrivée des gendarmes. Malgré de nombreuses tentatives où les gendarmes fusent d'inventivité,

L'adjudant Gerber est désespéré. Cruchot trouve alors la solution : placer un gendarme dénudé parmi les vrais nudistes, cacher leurs habits, puis les prendre en flagrant délit. Il fait subir un entraînement de choc à ses gendarmes pour qu'ils apprennent à mettre leur uniforme le plus rapidement possible. Aucun volontaire ne se désignant, Cruchot tire au sort - à Picoti Picota - le gendarme qui se mettra nu au milieu des nudistes : alors que

, Cruchot tire au sort le « volontaire » qui s'avère être le gendarme Fougasse, déçu par la tricherie de son chef que le véritable tirage au sort avait désigné. Fougasse désire conserver «un tout petit slip », mais Ludovic ne veut pas en entendre parler.

L'opération est un succès total, et l'adjudant-chef Gerber, qui a laissé Cruchot et ses subordonnés faire tout le travail, vient défiler devant les nudistes arrêtés en scandant « JE les ai eus ! » en signe de triomphe.
Le Rembrandt volé du film ressemble à un des portraits de Saskia van Uylenburgh peints par l'artiste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Oracle/semaine_51_2015#Le_Rembrandt_dans_Le_Gendarme_de_Saint-Tropez : à la fois le tableau Flora et l'ajout d'une rose ou d'une tulipe comme dans plusieurs tableaux de Rembrandt

Nicole a réussi à s'intégrer au sein de la bande de jeunes et participe à toutes l

Le lendemain, Jean-Luc tente de sortir la voiture du fossé grâce à la voiture de Richard, en vain.

réussit à déplacer la voiture grâce à un tracteur « emprunté » à un paysan endormi non loin de là. Une roue étant crevée, il vide le contenu le coffre dans le fossé - sans prêter attention à ce qu'il jette - et récupère la roue de secours. La voiture réparée, le gendarme repart en direction du port, pour ramener le véhicule à ses propriétaires mais il tombe en panne d'essence sur le chemin. Après s'être rendu à pied dans une station-service, il est pris en stop au retour par une religieuse nommée sœur Clotilde. Celle-ci conduit sa 2 CV


et avoue à Cruchot être un peu myope et n'avoir son permis que depuis la veille. Le gendarme arrive malgré tout sain et sauf à sa voiture et

Pendant ce temps, à la gendarmerie, on apprend le vol d'un Rembrandt au musée de l'Annonciade.

À son retour, Cruchot est mis au courant du vol de tableau.


Tandis que Nicole et Cruchot attendent que Christophe Boisselier viennent les chercher, le paysan à qui Cruchot avait emprunté le tracteur surgit pour rendre le tableau qu'il avait laissé dans le fossé. Cruchot se retrouve ainsi face au yacht des voleurs, le Rembrandt dans ses mains. Christophe arrive et tous trois se rendent, dans une magnifique [voiture] à la fête organisée par le couple Boisselier.

Cruchot discute avec les mondains locaux, et commence à se prendre au jeu pendant que sa fille danse avec ses amis. Soudain, l'adjudant Gerber arrive, étant lui aussi invité à la réception. Cruchot l'aperçoit et s'enfuit.

, laissant le tableau dans le salon des Boisselier ?

Il imagine alors que Cruchot, qui était pour lui le gendarme exemplaire, est en réalité

et lance la brigade à ses trousses.

À la suite de nombreux quiproquos, Cruchot se retrouve mêlé aux mensonges de sa fille et à une histoire de vol de tableau de maître.

tel Thierry la Fronde

Après de nombreuses péripéties, il retrouve le tableau et ses ravisseurs et devient général.

"Récompensé pour sa remise en ordre dans sa commune des Hauts-Alpes, Ludovic Cruchot, simple maréchal des logis de la gendarmerie, est muté dans le Var, à Saint-Tropez, promu maréchal des logis-chef. A peine arrivé, il prend la tête des opérations (carnet de verbalisation en main) et organise les multiples chasses aux nudistes ordonnées par son supérieur, l'adjudant Gerber. Sa fille Nicole, habituée à la vie simple de l'arrière-pays, est happée par la jeunesse insouciante et fortunée de Saint-Tropez. Afin de susciter l'intérêt d'un groupe de jeune de la station balnéaire, Nicole tisse une histoire d'un père milliardaire - Archibald Ferguson - proporiétaire d'un yacht amaré au port. Pris dans le mailles du monde imaginé de sa tendre fille, et malgré lui, Cruchot se retrouve obliger de jouer le jeu. Dépassé par les événements qui s'enchainent, entre la recherche d'un Rembrandt volé, une bonne soeur en 2CV et son alter-ego Archibald Ferguson, Cruchot fera tout pour faire imposer l'autorité et fierté de la gendarmerie devant sa compagnie et son adjutant."

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Le gendarme Ludovic Cruchot fait respecter la loi d'une main de fer dans la petite commune des Hautes-Alpes où il vit en compagnie de sa fille Nicole. Son quotidien de représentant de l'ordre, veuf avec un enfant, est peuplé d'arrestations de braconniers, de voleurs de poules et de pêcheurs de poissons trop petits selon les règlements. Passionné par son travail, Cruchot n'hésite pas à tendre des pièges à ses adversaires, par exemple en imitant des caquètements de poule pour les prendre la main dans le sac.

Nicole s'ennuie dans ce village perdu où les loisirs ne sont pas légion, la seule occupation de Cruchot semblant être de chanter dans une chorale...

Un jour, la grande nouvelle arrive : Cruchot est muté dans le Var avec un galon de plus ! Nicole découvre avec ravissement les paysages de la Côte d'Azur, et le Chef Cruchot fait la connaissance de son supérieur, l'adjudant Jérôme Gerber, et de ses hommes. Toujours zélé, il a dressé une demi-douzaine de contraventions entre sa sortie de l'autocar et son arrivée à la gendarmerie, mais Gerber apprécie peu ce « cadeau », surtout lorsqu'il découvre que la voiture du maire de la ville se trouve parmi les victimes.

Les premières journées de travail ne sont guère éprouvantes puisque les gendarmes passent leur temps à pêcher, jouer à la pétanque, et faire la sieste. Alors que ses acolytes rêvent de vahinés et de héros de péplum ou de cinéma, les songes de Cruchot sont plus actifs : il se voit à la guerre, en train de faire des prisonniers.

La tranquillité se termine lorsque des nudistes se révèlent coriaces : il s'avère impossible de les prendre en flagrant délit en raison d'un guetteur perché au sommet d'un arbre qui les prévient à chaque tentative de Gerber et de ses hommes. Résultat : les nudistes ont le temps de se rhabiller avant l'arrivée des forces de l'ordre.

L'adjudant Gerber est désespéré par cette succession d'échecs, et Cruchot décide d'imposer à ses hommes un entraînement physique éprouvant afin d'améliorer leurs performances. La stratégie est totalement revue car, fort de ses conclusions tirées de l'analyse de données contradictoires, entre le nudiste « homme tout nu » et le gendarme « homme tout habillé avec un uniforme », Ludovic estime que la seule chance de réussite est de placer un gendarme dénudé parmi les vrais nudistes.

Face à l'absence de candidat pour se mettre nu au milieu des nudistes, Cruchot tire au sort le « volontaire » qui s'avère être le gendarme Fougasse, déçu par la tricherie de son chef que le véritable tirage au sort avait désigné. Fougasse désire conserver «un tout petit slip », mais Ludovic ne veut pas en entendre parler.

L'opération est un succès total, et l'adjudant-chef Gerber, qui a laissé Cruchot et ses subordonnés faire tout le travail, vient défiler devant les nudistes arrêtés en scandant « JE les ai eus ! » en signe de triomphe.

Nicole rencontre plus de difficultés d'adaptation avec les jeunes fils à papa de Saint-Tropez. Lasse des quolibets reçus en raison de sa tenue vestimentaire désuète, elle s'achète une robe à la dernière mode, mais son striptease improvisé devant la gendarmerie sous les regards ravis des hommes de Cruchot scandalise son père. La robe qu'il choisit d'acheter à la place provoque l'hilarité des jeunes de Saint-Tropez.

Pour être adoptée par les jeunes, Nicole se fait passer pour la fille d'un milliardaire américain en vacances à Saint-Tropez sur son magnifique yacht. Manque de chance, un des jeunes, amoureux de Nicole, croit que la voiture garée devant le yacht appartient au père de cette dernière, et l'emprunte au cours de la nuit malgré l'opposition de Nicole. La voiture, une superbe Mustang décapotable, s'enlise dans un fossé en pleine campagne. Nicole prévient son père. Furieux de risquer sa carrière à cause d'une bêtise de sa fille, Cruchot répare l'automobile et la ramène sur le port, non sans avoir failli être surpris par deux de ses hommes. Il ignore que le coffre contient un Rembrandt volé dans un musée.

Le lendemain, Nicole rencontre un de ses camarades alors qu'elle fait les courses en compagnie de son père. Nicole supplie Ludovic de jouer le jeu, lui demandant de se faire passer pour Archibald Ferguson, un milliardaire américain propriétaire d'un yacht. Cruchot, réticent, est contraint d'accepter et compose un milliardaire en vacances qui « fait sa popote sur son yacht ». Mais les parents du camarade de sa fille, un couple de snobs, l'invitent à une réception mondaine.

Cruchot finit par céder à sa fille et s'habille en milliardaire, costume blanc et chapeau assorti, pour se rendre à la réception. Un concours de circonstances le met en possession du tableau volé que son hôte découvre sans surprise : pensez donc, quoi de plus naturel qu'un américain excentrique ayant fait fortune dans le coton ait acquis un Rembrandt ?

C'est alors que surgit l'adjudant Gerber, invité à la réception en tant que chef de la police locale. Cruchot réussit à lui échapper et à s'enfuir, mais laisse le tableau dont Boiselier, son hôte, parle à Gerber. L'adjudant, qui enquête sur le vol du Rembrandt, est intrigué et demande à voir le tableau qu'il identifie immédiatement. Gerber découvre avec stupéfaction que « Mademoiselle Ferguson » n'est autre que la fille de Cruchot. Face aux témoignages des gendarmes Merlot et Fougasse, qui ont identifié Cruchot au volant de la Mustang, sa conclusion est évidente : le malheureux Cruchot, qui la veille encore était pour lui le type même du gendarme exemplaire, devient une vipère, un vulgaire voleur de tableaux infiltré au sein de la gendarmerie. Et voilà la brigade lancée aux trousses de Ludovic !

Que devient notre brave Cruchot pendant ce temps ? Il est fait prisonnier par le véritable voleur, le propriétaire du yacht. Nicole et ses amis, qui ont tout compris, interviennent au moment où le malfaiteur s'apprêtait à faire disparaître ce témoin gênant. Les bandits sont arrêtés, et c'est le jour de gloire pour Cruchot qui livre les coupables à Gerber au moment où celui-ci arrivait pour l'arrêter.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre : Le Gendarme de Saint-Tropez
  • Titre international : The Gendarme of Saint-Tropez ou The Troops of St. Tropez

Promotion

Vidéo externe
Bande-annonce sur YouTube.
vient signaler à la gendarmerie de Saint-Tropez le vol de sa caméra, alors qu'il était en repérages. Il est accueilli par un gendarme assez nonchalant qui lui explique que le voleur est connu mais que, faute de preuves, ils ne peuvent pas l'arrêter.

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

  • anecdote de départ
  • première idée de film
  • apport de Louis de Funès
  • arrivée de Girault et Vilfrid
  • La Grosse Valse, rôle similaire, témoignage de Badin ✔️
  • montage du projet, Francis Blanche/Darry Cowl, producteurs, couleur
  • budget ✔️
  • partage des tâche au scénario, quelques membres de l'équipe
  • gendarmerie ✔️

http://cinema.jeuxactu.com/dossier-dvd-le-gendarme-de-saint-tropez-796.htm

https://www.cnc.fr/cinema/actualites/saga-de-lete--le-gendarme-de-sainttropez_1512145

, réhabilitée en musée

Au début des années 1960, l'attaché de presse de cinéma Richard Balducci parcourt en décapotable la campagne entre Sainte-Maxime et Saint-Tropez pour faire des repérages pour un film[BD 1],[SR 1],[Note 2]. Ayant aperçu une villa qui l'intéresse, il s'arrête sur le bord de la route et part à pied observer l'endroit[SR 1]. En revenant à son véhicule, il découvre que sa caméra , qu'il avait laissée sur l'un des sièges, a disparu[SR 1]. Un local lui conseille d'aller porter plainte à la gendarmerie la plus proche, dans l'espoir de retrouver l'appareil. Balducci se rend alors à la gendarmerie de Saint-Tropez, située à l'entrée de la ville, place Auguste-Blanqui, et y rencontre « un gendarme bedonnant assis à califourchon devant la porte », qui s'étonne que quelqu'un vienne porter plainte à midi. Après avoir écouté la mésaventure de Richard Balducci, qui désire porter plainte contre X, le gendarme lui répond que ce n'est pas la peine puisqu'ils connaissent très bien le voleur, qui serait un dénommé Gaspard, qu'ils l'auraient raté de quelques mètres quelques temps plus tôt, et qu'ils ne pouvaient toutefois rien faire, faute de preuves[BD 1],[SR 1]. À la fois énervé et amusé de cette rencontre insolite, Richard Balducci quitte la gendarmerie en annonçant qu'il rendra célèbre une telle bande d'incompétents[BD 1],[SR 1].

Richard Balducci dans le documentaire Louis de Funès et les Gendarmes () :

« J'étais en répérages au dessus de Saint-Tropez pour un film qui s'appelait Saint-Tropez Blues et, en revenant vers Saint-Tropez, je me suis arrêté en pleine campagne parce que j'avais vu une maison au loin qui me plaisait bien. Je suis allé la voir ... à une centaine de mètres. En revenant, dans ma voiture, on m'avait fauché ma caméra. Alors, on m'a donné le conseil d'aller à la gendarmerie. C'était plein midi. J'ai trouvé un gendarme, assis à califourchon devant la porte de la gendarmerie, et je lui dis : "Bonjour, je viens...". Il me dit : "Pourquoi vous venez ?"

- "Je viens pour porter plainte".

- Il me dit : "À midi ?"

- Eh oui, je viens à midi parce que ça vient de se passer."

- Il me dit : "Bon, eh bien, on va rentrer dans la gendarmerie". Alors, il s'est levé, avec grande difficulté, et on est rentrés. »


Ayant été l'attaché de presse des films Pouic-Pouic et Faites sauter la banque !, il parle de son synopsis à l'acteur Louis de Funès, qui trouve excellent ce projet d'un film sur ces gendarmes. L'acteur lui avance l'idée de confronter un gendarme très « service-service » à un gendarme plus débonnaire et faire que le premier soit hiérarchiquement inférieur au second, imaginant ainsi la confrontation entre le maréchal des logis-chef Cruchot et l'adjudant Gerber. Balducci raconte également son histoire à Jean Girault, réalisateur et co-scénariste de Pouic-Pouic et Faites sauter la banque ! : « Tu aurais vu la réaction de la maréchaussée locale ! Les gars m'ont dit que ce n'était pas la peine de porter plainte contre X parce qu'ils connaissaient mon voleur mais que, faute de preuves, ils ne pouvaient rien faire ! »[a]. Le réalisateur est intéressé. Sans que Louis de Funès en soit informé, Balducci, Jean Girault et Jacques Vilfrid (ami d'enfance de Jean Girault et co-scénariste de tous ses films) retravaillent ce synopsis pour en faire un véritable scénario. Ce n'est qu'à la mi-décembre 1963 que Jean Girault parle à Louis de Funès de son projet de faire un film de l'idée de Balducci


Propre


principalement car il refuse catégoriquement de tourner le film en couleurs

Danon dira plus tard être allé voir le film le jour de sa sortie : « Il y avait trois personnes dans la salles. Je me suis dit que nous avions eu raison de ne pas faire le film ».


Marc Fossard, le directeur de la photographie dans le premier film, soutient avoir été évincé de cette suite par Louis de Funès pour avoir mal su mettre en valeur ses yeux bleus, ce qu'il met sur le compte de la difficulté de filmer avec la forte lumière tropézienne[b].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Les noms de Grad et Galabru apparaissent à ses côtés sur l'affiche, signe de son faible pouvoir d'attraction[c]


[[Fichier:Michel Galabru 1978 — Tournage Le Gendarme et les Extra-terrestres.jpg|vignette|redresse|alt=Photo en noir et blanc d'un homme habillé en gendarme.|[[Michel Galabru]], ici sur le tournage du [[Le Gendarme et les Extraterrestres|cinquième ''Gendarme'']] en 1978, tient le rôle de l'adjudant Gerber.]]

Michel Galabru à Michel Drucker[5] : « Ma femme était hantée par le fait qu'on ne connaissait pas Saint-Tropez, et que c'était là qu'on avait l'air de bien rigoler, il fallait se montrer à Saint-Tropez. Ça a été pour moi une catastrophe. Nous avons débarqué, c'était au mois de mai, nous avons débarqué sur la place des Lices, et qu'est-ce que j'ai vu ? (…) Le [café des Arts], et alors on parlait tous d'une grande vedette qui défrayait la chronique (…), et alors qu'est-ce que je vois ? Personne, une tristesse, pas de lumière dans le café et la fameuse femme dont tout le monde parlait, en train de siroter un diabolo menthe, seule, et son mec, jouait au baby-foot avec les gars du village. Je m'emm*rdais, un cafard m'avait pris, j'avais qu'une idée : rentrer à Paris. Je vais me coucher (...) Le matin, je commençais sérieusement à me faire ch*er à St-Tropez et j'entends la préparation des Gendarmes et je savais pas que je serais dedans. Le producteur disait « Bon, vous me mettez De Funès et après, attention : des ringards ! Je veux pas payer cher… Des ringards ! » Je me retourne vers ma femme en disant « Les types qui vont faire ça… ». Et c'était moi. Ma femme me faisait faire une cure d'amaigrissement sur la plage déserte, y'avait une barque cassée, je m'emm*rdais, un cafard m'avait pris, j'avais qu'une idée : rentrer à Paris. Enfin on rentre (…) Le soir en rentrant ma femme me dit « Tu vas à St-Tropez demain ». « Non, alors là, non ! » 'Tu vas pas louper ça, on n'a pas d'argent, faut y aller'", l'aurait convaincu son épouse Claude. "Rochefort me dit 'Tu vas pas faire Le gendarme de St Tropez, ça fait Gendarme de Champignol, petite farce grossière, petit film franchouillard', mais j'ai été obligé de me rendre à l'évidence il fallait partir. Le lendemain je me suis retrouvé à côté de la même barque cassée, parce que ça se tournait là mais le paysage avait changé d'aspect : nous étions au milieu de femmes nues.... Ah ! Une bouffée d'oxygène ! »

Olivier Rajchman, « Le Gendarme de Saint-Tropez : 1964, et Cruchot créa Louis de Funès », sur telestar.fr, Télé Star, (consulté le ). : " Michel Galabru se repose avec sa femme à l'hôtel tropézien de la Ponche, lorsqu'il surprend une conversation de financiers autour d'un petit-déjeuner : "Puisqu'on a de Funès, pour le reste, je veux des ringards ! Des nuls que je n'aurai pas à payer !" L'acteur se retourne alors, goguenard, vers son épouse : "Eh bien... Les mecs qui vont tourner là-dedans, ça va être quelque chose !" Rira bien qui rira le dernier... De retour à Paris, la femme de Galabru reçoit l'appel d'un producteur convoquant son mari. "Le lendemain, racontera l'acteur, je tombe sur un mec qui me regarde à peine, me met un manuscrit entre les mains et me dit : "Vous prenez le train de 15 heures, gare de Lyon, direction Saint-Tropez." Le tournage de ce "petit film", mêlant une histoire de tableau volé, de kidnapping et de chasse aux nudistes sur la plage de Pampelonne, débute le 5 juin 1964 par le défilé final des protagonistes, sur le port, au son d'une fanfare. Gerber, Cruchot et leur brigade sont entourés de majorettes, d'un groupe folklorique et d'une population venue, ravie, faire la figuration. "

anecdote des ringards : https://www.google.fr/books/edition/Je_ne_sais_pas_dire_non/9Y9rCwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=louis+de+funes+gendarmettes&pg=PT107&printsec=frontcover

L'acteur considère que le film — et ses suites — a été aussi important pour sa carrière que l'a été Le Juge et l'Assassin, un film dramatique dans lequel il tient le rôle d'un meurtrier, pour lequel il reçoit le César du meilleur acteur en 1977 : « Le premier m'assura une véritable image populaire, sans prétention le second me réconcilia avec les critiques et les cinéphiles »[SR 2]. Pour Louis de Funès, Galabru est « un grand, un très grand. Un nouveau Raimu avec quelque chose de très jeune dans le regard. » et il dit avoir avec lui la même complicité qu'avec Bourvil[SR 3].

https://www.rts.ch/info/culture/cinema/10924530-le-gendarme-de-sainttropez-une-bouffonnerie-devenue-culte.html

Selon Patrice Laffont, Louis de Funès - et d'autres - ne voyait pas d'un très bon œil ces jeunes turbulents qui ne pensaient qu'à faire la fête.

et s'est vu qualifié à la sortie de de par le journal.

https://www.flickr.com/photos/truusbobjantoo/5660118345/

films avec Francis Blanche et Darry Cowl par Jean Girault : https://www.google.fr/books/edition/Jean_Yanne_A_Rebrousse_Poil/Zsyka2moZCgC?hl=fr&gbpv=1&dq=louis+de+funes+gendarmettes&pg=PT114&printsec=frontcover

Tournage[modifier | modifier le code]

Le Gendarme de Saint-Tropez

  • décors
    • Belvédère en noir et blanc
    • endroits de Saint-Tropez
    • alentours
  • ambiance
  • coulisses de certaines scènes

name="LieuxTournage" « Lieux de tournage du film Le Tatoué », sur lieuxtournage.fr (consulté le ), p. 1-2.

https://www.l2tc.com/cherche.php?titre=Gendarme+de+Saint-Tropez+(Le)&exact=oui&annee=1964

https://www.programme-tv.net/news/cinema/54753-le-gendarme-guide-des-differents-lieux-de-tournages-a-saint-tropez/

https://www.saint-tropez-lieuxdetournage.fr/legendarmeenbalade

[6]

[7],[8],[9]

Le tournage du Gendarme de Saint-Tropez s'étend du au , soit quatre semaines et demi de travail[10],[d]. Les prises de vues sont filmées au format scope avec le procédé DyaliScope, un luxe supplémentaire avec la couleur[e]. Le plan de travail commence par les scènes dans le village des Hautes-Alpes lorsque Cruchot est simple gendarme, en réalité Belvédère dans les Alpes-Maritimes. Marc Fossard, le directeur de la photographie [b].

http://nimotozor99.free.fr/belvedere.htm

http://nimotozor99.free.fr/col_de_collebasse.htm

http://nimotozor99.free.fr/plages-des-gendarmes.htm

http://nimotozor99.free.fr/fosse-mustang-gendarme.htm

name="l2tc" « Le Tatoué (1968) », sur l2tc.com (consulté le ).

, cf. page « Belvédère (06) », consultée le .


la scène où Cruchot désigne avec la chanson Une poule sur un mur celui qui sera envoyé au milieu des nudistes prend deux jours à être tournée à cause de nombreux fous rires (https://www.lejdd.fr/Medias/Television/Louis-de-Funes-premier-flic-de-France-677779)

défilé pendant la Bravade de Saint-Tropez[11].

Plusieurs personnalités fréquentant Saint-Tropez prennent part à la figuration dans la foule : les réalisateurs Roger Vadim, Claude Chabrol et le producteur Raoul Lévy[11].


Le tournage commence le en extérieurs à Saint-Tropez et dans la région[12]. Les prises de vues de l'intérieur de la gendarmerie ont lieu dans les décors du studios de la Victorine à Nice. L'essentiel est réalisé en extérieur, Jean Girault se ralliant à la tendance lancée par les réalisateurs de la Nouvelle Vague[13].

La séquence du début en noir et blanc, lorsque Cruchot est simple gendarme, est tournée dans la commune de Belvédère dans les Alpes-Maritimes.

Marc Fossard, le directeur de la photographie , soutient avoir été évincé de cette suite par Louis de Funès pour avoir mal su mettre en valeur ses yeux bleus, ce qu'il met sur le compte de la difficulté de filmer avec la forte lumière tropézienne[b].


L'endroit a été préféré aux studios de la Victorine à Nice, utilisés lors du premier film, car la mauvaise insonorisation et la proximité de l'aéroport avaient fortement perturbé les journées de tournage[14].


Dans la tradition des précédents films, le tournage du Gendarme et les Gendarmettes commence par le défilé final sur le port de Saint-Tropez, inspiré de la bravade de Saint-Tropez, avec le concours de la population locale[f].


De nombreuses routes et paysages de l'arrière-pays tropézien, ainsi que des plages, sont également utilisés, notamment à Gassin et Ramatuelle, dont certains lieux déjà vus lors des précédents films[15],[16],[17],[18].


Au début, l'acteur fait la navette entre Paris et Saint-Tropez pour terminer le tournage de Fantomas[g]. (ou plutôt l'inverse...)

[19].

Bande originale[modifier | modifier le code]

Le réalisateur tente sa chance auprès d'autres compositeurs, en vain (ref)

La musique du film Le Gendarme de Saint-Tropez, s'inspire nettement, mais de manière humoristique cette fois, de celle du Pont de la rivière Kwaï, avec son ensemble de siffleurs, sous un tempo de marche américaine de parade de défilé, au rythme du refrain entonné par des chœurs masculins et des tambours. (ref précise ?)

https://www.cnc.fr/cinema/actualites/saga-de-lete--le-gendarme-de-sainttropez_1512145 : Lefebvre vient de travailler, seul, sur Les Gorilles de Girault (faux c'est après)

Régulièrement crédité « Raymond Lefèvre » comme sur ses disques, le compositeur a cette fois-ci son nom correctement orthographié « Raymond Lefebvre » au générique du film  : ce sera de même dans les génériques des films Les Grandes Vacances, Le gendarme se marie, Le Gendarme en balade et La Soupe aux choux, tous de Jean Girault.

Postérité : La chanson Douliou-douliou Saint-Tropez demeure longtemps un emblème de la cité balnéaire[h].

pour la partie Analyse

  • Loris S. Musumeci, « Douliou-Douliou Saint-Tropez avec moi ? », Le coronarire avec Louis de Funès, sur leregardlibre.com, Le Regard libre, .
  • Malka Markovich, L'Autre héritage de 68 : La face cachée de la révolution sexuelle, Albin Michel, , 216 p. (ISBN 9782226429186, lire en ligne), « Do you Do you Saint-Tropez ». : la révolution sexuelle avec la chasse aux nudistes + les frasques de Nicole


Stéphane Jarno, « Louis de Funès en musique : “Écoutez-moi, là !” », sur telerama.fr, Télérama, .

name="Jelot-Blanc Yéyé"

  1. Convertisseur franc-euro sur le site de l'Insee.
  2. [ Convertisseur franc-euro] sur le site de l'Insee.
  3. Convertisseur franc-euro sur le site de l'Insee.
  4. Loubier 1991, p. 115
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Ringards
  6. Franck et Jérôme Gavard-Perret, « Saint-Tropez, lieux de tournages de la série du Gendarme », sur Autour de Louis de Funès, (consulté le ), p. 1-13.
  7. Franck et Jérôme Gavard-Perret, « Les plages de la série du Gendarme », sur Autour de Louis de Funès, (consulté le ).
  8. Franck et Jérôme Gavard-Perret, « Ramatuelle », sur Autour de Louis de Funès, (consulté le ).
  9. Franck et Jérôme Gavard-Perret, « Gassin », sur Autour de Louis de Funès, (consulté le ).
  10. Le Gendarme de Saint-Tropez sur le site Ciné-Ressources (Cinémathèque française), rubrique Tournage, consulté le .
  11. a et b Raggianti 2007, p. 167.
  12. « lieux de tournages de Gassin », sur L2TC (consulté le ).
  13. Bertrand Dicale, Louis de Funès, grimaces et gloire, Grasset, , p. 236
  14. Jacques Viallon, [vidéo] Le cinéma à Saint-Tropez sur YouTube, aussi disponible dans les suppléments des éditions vidéo (consulté le ).
  15. Franck et Jérôme Gavard-Perret, « Les plages de la série du Gendarme », sur Autour de Louis de Funès, (consulté le ).
  16. Franck et Jérôme Gavard-Perret, « Ramatuelle », sur Autour de Louis de Funès, (consulté le ).
  17. Franck et Jérôme Gavard-Perret, « Gassin », sur Autour de Louis de Funès, (consulté le ).
  18. Stéphane Fontana, « Le Gendarme et les Gendarmettes (1982) », sur lieuxdetournages.over-blog.com, (consulté le ).
  19. Franck et Jérôme Gavard-Perret, « Interview de Richard Balducci », sur Autour de Louis de Funès, (consulté le ).

Accueil[modifier | modifier le code]

Sortie et fréquentation[modifier | modifier le code]

Le Gendarme de Saint-Tropez surpasse le phénomène mondial de James Bond, Original theatrical trailer for From Russia with Love.


https://www.telestar.fr/culture/le-gendarme-de-saint-tropez-1964-et-cruchot-crea-louis-de-funes-450047 : "Du reste, nul ne se fait d'illusion : cette fantaisie qui se moque de l'autorité, du choc des générations et fait un clin d'œil à l'actualité, à travers un pastiche de Thierry La Fronde, n'a d'ambition que de divertir et de rentabiliser son modeste budget d'1,3 millions de francs."

https://www.cnc.fr/professionnels/etudes-et-rapports/box-office/boxoffice-1964_1557590

http://archives-box-office.eklablog.com/bo-4-ans-c30460438/3

Contre toute attente, le film est le succès de la rentrée

http://www.boxofficestory.com/le-gendarme-de-saint-tropez-louis-de-funes-et-michel-galabru-1964-a138078958

Le Gendarme de Saint-Tropez sort d'abord le dans sept salles d'exclusivité à Paris.

Trois semaines après sa sortie parisienne, le film commence sa carrière dans les grandes villes de provinces puis en

Au même moment, Louis de Funès tourne Le Corniaud.

Le succès est immédiat puisque le film prend largement la tête des exclusivités parisiennes dans une période fournie. Plus inhabituel, le film reste cinq semaines dans le top 3 et prend peu après la tête des continuations et salles de quartier. Une résistance étonnante pour un DE FUNES. Cette fois ca y est, l'acteur explose, et le film touchera largement le million d'entrées Paris Banlieue, sans compter un résultat fulgurant en Province. Alors que le film est en pleine exploitation en France, avec un succès massif, le prochain film avec DE FUNES va sortir rapidement, avec la question de savoir si DE FUNES est l'homme d'un succès qui est peut être le fruit d'un heureux hasard,

Si le film connait un beau succès en France avec plus de 2 millions d'entrées entre septembre et décembre 1964, c'est bien en 1965 qu'il remplit les salles avec près de 3 millions de spectateurs supplémentaires qui complèteront ceux qui se rendent dans les salles voir "le Corniaud" et les seconds "Gendarme" et "fantômas" faisant de l'année 1965 une année remarquable pour l'acteur.

Quatre garçons dans le vent avec les Beatles

https://www.cnc.fr/cinema/actualites/saga-de-lete--le-gendarme-de-sainttropez_1512145 : Avec 7,8 millions d’entrées, il s’imposera comme le plus gros succès de l’année devant Merlin l’enchanteur, Bons Baisers de Russie et Fantômas.

C'est alors que Le Gendarme de Saint-Tropez sort en salles, début , et remporte un large succès, avec 4,9 millions d'entrées en un peu plus d'un an[1].


Entrées Cumul
Entrées en France en 1964 2 060 000
Entrées en France en 1965
Entrées en France en 1966
Entrées en France en fin d'exploitation

À l'étranger : http://nimotozor99.free.fr/gendarme-new-york-publicite1965.htm

Box-office[modifier | modifier le code]

Au bout d'un an d'exploitation (52 semaines), le film enregistre 4 152 830 entrées (http://archives-box-office.eklablog.com/cote-officielle-1964-a177846668)

dépasse le cap des 5 millions d'entrées la première semaine de 1966 (http://boxoffice-archives.eklablog.com/bo-hebdo-france-1966-c29276758/2)

seuil des 6 millions : http://boxoffice-archives.eklablog.com/top-30-hebdo-26-juillet-au-1er-aout-1967-a131113106

Box-office détaillé des premiers mois d'exploitation du film, semaine par semaine, en France
Source : « BO hebdo France 1964 » et « BO hebdo France 1965 » sur Box-Office Archives
Semaine Rang Entrées Cumul Salles no 1 du box-office hebdo.
1 au 1er 66 278 66 278 entrées 9 Le Gendarme de Saint-Tropez
2 au 2e 91 861 158 139 entrées 14 Banco à Bangkok pour OSS 117
3 au 2e 104 620 262 759 entrées 23 Bons baisers de Russie
4 au 1er 125 363 388 122 entrées 26 Le Gendarme de Saint-Tropez
5 au 2e 117 792 505 914 entrées 26 Banco à Bangkok pour OSS 117
6 au 1er 134 946 640 860 entrées 39 Le Gendarme de Saint-Tropez
7 au 1er 142 863 783 723 entrées 39 Le Gendarme de Saint-Tropez
8 au 2e 153 739 937 462 entrées 36 Le Train
9 au 1er 166 435 1 103 897 entrées 43 Le Gendarme de Saint-Tropez
10 au 2e 206 213 1 310 110 entrées 52 Fantômas
11 au 2e 159 273 1 469 383 entrées 53 Fantômas
12 au 1er 164 247 1 633 630 entrées 52 Le Gendarme de Saint-Tropez
13 au 2e 113 797 1 747 427 entrées 49 Fantômas
14 au 1er 97 768 1 845 195 entrées 44 Le Gendarme de Saint-Tropez
15 au 4e 74 527 1 919 722 entrées 46 Angélique, Marquise des anges
16 au 7e 147 159 2 066 881 entrées 66 L'Âge ingrat
17 au 6e 179 843 2 246 724 entrées 57 L'Âge ingrat
18 au 5e 74 352 2 321 076 entrées 42 Angélique, Marquise des anges
19 au 3e 85 785 2 406 861 entrées 46 Angélique, Marquise des anges
20 au 6e 69 249 2 476 110 entrées 45 Week-end à Zuydcoote
21 au 8e 61 895 2 538 005 entrées 43 Les Copains
22 au 11e 62 706 2 600 711 entrées 43 Week-end à Zuydcoote
23 au 9e 53 466 2 654 177 entrées 44 Week-end à Zuydcoote
24 au 8e 82 363 2 736 540 entrées 51 Merlin l'Enchanteur
25 au 6e 62 785 2 799 325 entrées 46 Fantômas
26 au 9e 63 819 2 863 144 entrées 54 Goldfinger
27 au 10e 58 104 2 921 248 entrées 55 Goldfinger
28 au 18e 40 435 2 961 683 entrées 39 Goldfinger
29 au 15e 35 862 2 997 545 entrées 50 Goldfinger
30 au 10e 46 942 3 044 487 entrées 50 Le Corniaud
31 au 11e 52 667 3 097 154 entrées 48 Le Corniaud
32 au 12e 66 410 3 163 564 entrées 63 Le Corniaud
33 au 23e 41 420 3 204 984 entrées 44 Le Corniaud
34 au 23e entrées Le Corniaud
35 au 12e entrées Le Corniaud
36 au 26e 22 945 3 305 732 entrées 46 Le Corniaud
37 au + 30e 18 208 3 323 940 entrées NC Le Corniaud
38 au 11e 44 643 3 368 583 entrées 35 Le Corniaud
39 au 14e 43 905 3 412 488 entrées 44 Le Corniaud
40 au 28e 13 340 3 425 828 entrées 13 Le Corniaud
41 au 14e entrées Le Corniaud
42 au 30e entrées Le Corniaud
43 au 14e entrées Le Corniaud
44 au 9e entrées Le Corniaud
45 au 2e entrées Le Corniaud
46 au 4e entrées 48 Le Corniaud
47 au 3e entrées Le Corniaud
48 au 2e 96 982 3 824 385 entrées 70 Le Corniaud
49 au 3e entrées Le Corniaud
50 au 3e entrées Le Corniaud
51 au 2e entrées Le Corniaud
52 au 4e entrées Le Corniaud
53 au 5e entrées Le Corniaud
54 au 8e entrées Le Corniaud
55 au 10e entrées Le Corniaud
56 au 11e entrées Le Tonnerre de Dieu
57 au 8e entrées Le Tonnerre de Dieu
58 au 19e entrées Le Tonnerre de Dieu
59 au 11e entrées Le Tonnerre de Dieu
60 au 12e entrées Le Gendarme à New York
61 au 15e entrées Le Gendarme à New York
62 au 14e entrées Le Gendarme à New York
63 au 28e entrées Le Tonnerre de Dieu
64 au 26e entrées Le Gendarme à New York
65 au 26e entrées Les Tribulations d'un Chinois en Chine
66 au 27e entrées Les Tribulations d'un Chinois en Chine
67 au 28e entrées Opération Tonnerre
68 au 14e entrées Fantômas se déchaîne
69 au 17e 53 095 5 021 846 entrées 63 Opération Tonnerre

Distinctions[modifier | modifier le code]

Les Victoires du cinéma français sont la plus importante récompense du cinéma français de l'après-guerre jusque dans les années 1960, époque où le prix disparaît, pour laisser place quelques années plus tard aux César du cinéma. Ces prix sont attribués par deux collèges : les directeurs de salles de cinéma, représentés par le magazine Le Film français, et le public, qui vote en découpant un bulletin dans Le Figaro ou dans Cinémonde. Chaque collège décerne six prix : film, acteur et actrice français et film, acteur et actrice étrangers. Les directeurs de salles attribuent à Louis de Funès la Victoire 1965 de l'acteur français pour Le Gendarme de Saint-Tropez. Sa récompense lui est décernée lors de la 20e Nuit du cinéma au théâtre Marigny et demeure l'une des rares de sa carrière et l'unique récompense reçue par le film.

Dicale 2009, p. 266

Postérité[modifier | modifier le code]

  • collaboration avec Jean Girault

Après l'agréable expérience du tournage, Jean Girault et Jacques Vilfrid s'attachent à bâtir un nouveau film sur Louis de Funès}}.

Quelques mois plus tard, à la fin de l'été, leur troisième film en commun, Le Gendarme de Saint-Tropez, remporte un triomphe commercial surprise[i],[2]. Louis de Funès s'installe à cinquante ans comme la nouvelle vedette comique française et le champion du box-office[3],[j],[k]. Leur fructueuse collaboration se poursuit pendant près de vingt ans à travers les cinq suites du Gendarme, ainsi que Les Grandes Vacances (1967), Jo (1971), L'Avare (1980) et La Soupe aux choux (1981)[2],[4],[i],[k]. L'acteur trouve en Girault et Vilfrid des auteurs lui laissant la liberté de créer sans entraves tout en cadrant avec justesse ses inventions[3],[l],[i],[k]. De film en film, il finit cependant par prendre totalement l'ascendant sur le scénariste et le réalisateur[k].

Exploitations ultérieures[modifier | modifier le code]

http://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18674246/

https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/09/2833216-enieme-retour-gendarmes-saint-tropez-tele.html

plus ancienne trace : 1975, http://ahbon.free.fr/CineTV-1975.html

Analyse[modifier | modifier le code]

http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2003-2-page-131.htm#re6no6

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/le-gendarme-de-saint-tropez-une-scene-culte-decryptee_1011091.html

http://divergences.be/spip.php?article1548#nh5

début en noir et blanc : L'intention artistique est de mettre en valeur la transition entre le petit village de montagne et la découverte de Saint-Tropez[5].

Premier film en couleur de Louis de Funès[5].

Inspirations[modifier | modifier le code]

Le duo Cruchot / Gerber est inspiré du duo comique Laurel et Hardy

Références culturelles[modifier | modifier le code]

File:Tiger von Eschnapur.jpg

Thierry la Fronde[6],[7]

le prince indien qui tente de séduire Cruchot voilé : Le Tigre du Bengale[6].

Le gendarme et la jeunesse[modifier | modifier le code]

sur le yéyé (voir le 2e film) : Jeunesse oblige: Une histoire des jeunes en France (XIXe-XXIe siècle)


Rémi Lecompte, La représentation de la musique dans le cinéma de fiction : l'exemple de la musique diégétique dans le cinéma français des années 1960, thèse de doctorat de Musique et Musicologie soutenu à l'université Rabelais de Tours, le 5 décembre 2014. (http://www.applis.univ-tours.fr/theses/2014/remi.lecompte_4576.pdf)

  • contraste en la chorale paroissiale du début où Nicole chante avec son père des cantiques et, plus tard, lorsqu'elle chante le twist ... dans un bar en dansant avec des gens de son âge
  • la jeunesse est symbolisée par sa musique, le yé-yé
  • L'universitaire Rémi Lecompte fait remarquer que le « film, qui a l'objectif de plaire au plus grand nombre, s'arrange pour faire de [la fille de Cruchot] à la fois une parfaite petite bourgeoise (l'éducation catholique, la pratique du chant choral, la morale) et une jeune femme « de son temps », aspirant à chanter autre chose que des cantiques, à s'amuser avec ses amis, et n'hésitant pas, toujours dans une sage mesure, à désobéir à l'autorité parentale ».
  • sur la musique en général dans la série :

    « La fanfare est la musique de plein air du cinéma des années 1960. Elle est associée dans l'imagerie populaire aux cérémonies officielles, à la cohésion sociale, et à l'ordre. La série des gendarmes (Le Gendarme à Saint-Tropez, 1964 ; Le Gendarme à New York, 1965 ; Le Gendarme se marie, 1968, de Jean Girault), sur un mode ironique, l'utilise sans surprise dans des cadres officiels. Dans Le Gendarme à New York, pour ne prendre qu'un exemple, les interventions de différentes fanfares structurent les changements géographiques du récit. En France, après la sonnerie « Au garde vous » joué au clairon devant la gendarmerie nationale de Saint-Tropez, la fanfare se met en marche en musique accompagnant jusqu'à leur bus les gendarmes au milieu de la foule. Les Français seront accueillis au port de New York par une imposante fanfare américaine et, à leur retour à Saint-Tropez, la fanfare de la ville sera là pour clore le film. Ce type de fanfare de province, composée de musiciens amateurs et jouant pour un événement officiel, est celle qui apparaît le plus souvent dans les films français des années 1960. Les réalisateurs s'avèrent adeptes de ces interventions, inscrivant véritablement la fanfare comme un élément essentiel du décor (visuel et sonore) constitutif du paysage français, au même titre que l'église, ou la Mairie. »

  • sur la musique de fin du premier film : le défilé final de Cruchot en général est accompagné d'une musique semi-diégétique de fanfare de style dixieland, qui ne correspond pas à la fanfare de clairons visible à l'écran

Postérité[modifier | modifier le code]

https://www.lesechos.fr/weekend/cinema-series/le-gendarme-de-saint-tropez-luniforme-et-le-bikini-1340900

https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18714448.html

https://www.telerama.fr/cinema/christophe-gans-le-gendarme-de-saint-tropez-est-la-malediction-du-cinema-francais-7012265.php

http://www.lefilmdujour.fr/2014/03/la-petite-phrase-du-jour-n-50-christophe-gans.html (il l'a aussi dit aileurs, à propos de son Fantomas :

« "La Nouvelle Vague aurait tué le cinéma d'aventure français. C'est n'importe quoi. Ce n'est pas parce que les réalisateurs de la Nouvelle Vague se sont opposés à la "qualité française" lorsqu'ils étaient critiques qu'ils l'ont tuée. Ce qui a tué la "qualité française", c'est Louis de Funès. Il n'y est pour rien, lui, le pauvre, mais quand les financiers font Le gendarme de Saint-Tropez, ils mettent trois francs six sous dans un film qui rapporte des sommes incroyables. Tout d'un coup l'industrie locale se dit : pourquoi s’embêter à faire des costumes, des décors, etc. ? Et à un moment la comédie faite à vil prix a rapporté beaucoup plus que ces films qui coûtaient très chers et ont fini par disparaître. C'est ça, la réalité..." »

— Christophe Gans, réalisateur, dans Illimité n°230, février 2014, page 25.


Explosion de la carrière de Louis de Funès[modifier | modifier le code]

https://www.telestar.fr/culture/le-gendarme-de-saint-tropez-1964-et-cruchot-crea-louis-de-funes-450047 : Mais la musique de Raymond Lefebvre, pop et lyrique, rehausse l'ensemble. Et, lors d'une saison qui le voit enchaîner les tournages de ce Gendarme, de Fantômas puis du Corniaud, de Funès donne libre cours à son génie comique."

Popularité et hommages[modifier | modifier le code]

le bâtiment de la gendarmerie est très photographié, l'un des lieux prisés des touristes à Saint-Tropez

Selon le journaliste Henry-Jean Servat, du temps du fonctionnement de cette gendarmerie, certains touristes faisaient de petites infractions, tels que des outrages à agents, pour pouvoir y pénétrer et la visiter. (https://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/9133-saint-tropez.html, vers 16 min.)


En 1985, Louis de Funès fait son entrée au musée Grévin, dans un parcours dédié au cinéma[SR 4]. Sa statue de cire le représente dans son costume du Gendarme de Saint-Tropez, le personnage de Ludovic Cruchot étant considéré par les responsables du musée comme son rôle le plus emblématique[SR 4]. En 2000, après une restauration du musée, le parcours est supprimé[SR 4]. De nombreux visiteurs protestant contre la disparition de sa statue, une nouvelle est commandée auprès du sculpteur Stéphane Barret[SR 4]. Réalisée en 2004, la statue est désormais exposée dans une partie du musée consacrée au XXe siècle[SR 4].

remake en série télévisée : https://www.francedimanche.fr/actualites/vincent-lagaf-son-reve-brise

https://www.liberation.fr/societe/1999/06/02/l-histoire-surboum-a-la-paillote_276338/

Le , Michel Galabru joue la pièce Le voyage de Monsieur Perrichon au festival de Ramatuelle, dans le Théâtre de Verdure[8],[9]. Après la représentation, alors que le comédien salue le public, une délégation de quatre gendarmes de la véritable brigade de Saint-Tropez monte sur scène pour lui décerner le titre honorifique d'« adjudant d'honneur de la gendarmerie nationale » et lui remettre un képi d'adjudant, en hommage à son rôle de l'adjudant Gerber[8],[9]. Ému, Michel Galabru déclare avec humour « C'est un retour glorieux au passé. Hélas, nous ne sommes qu’un ou deux survivants ! Et regardez dans quel état que je suis » avant de conclure : « Cet honneur, je le reçois avec beaucoup de plaisir et je vous remercie infiniment »[8],[9]. Ce sont les directeurs du festival de Ramatuelle, Jacqueline Franjou et Michel Boujenah, qui sont à l'origine de cette surprise[8],[9].

Dans les années 2010, la gendarmerie utilisé pour les tournages des cinq premiers films

En 2016 ouvre le Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez

Jean Girault offre au commandant de brigade de Saint-Tropez une grande affiche du film, que se transmettent depuis les commandants de brigade successifs (https://fr.news.yahoo.com/saint-tropez-sur-les-traces-205408993.html)

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/saint-tropez-sur-les-traces-du-gendarme-le-plus-celebre-de-france_3530203.html

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/le-gendarme-tour-fait-recette-a-saint-tropez-03-08-2018-7842108.php : succès de la restauration et du musée en 2018

Lors de l'exposition sur Louis de Funès à la Cinémathèque en 2020, une matinée est réservée au naturistes, en clin d'œil au film (https://www.lesinrocks.com/2020/08/03/cinema/actualite-cinema/des-naturistes-pourront-visiter-lexpo-louis-de-funes-mais-en-gardant-leur-masque/, https://www.lefigaro.fr/cinema/les-naturistes-ont-fait-la-queue-a-l-exposition-louis-de-funes-20200915)

vente de la Oldsmobile du défilé final : https://www.lepoint.fr/culture/gendarme-de-saint-tropez-la-voiture-du-film-vendue-sur-leboncoin-29-03-2021-2419849_3.php

En 2022, le Manneken-Pis est habillé en gendarme de Saint-Tropez[10].

https://www.nicematin.com/culture/le-gendarme-de-saint-tropez-va-siffler-ses-60-ans-876341

Autour du film[modifier | modifier le code]

Suites[modifier | modifier le code]

Dès le tournage, les scénaristes, le réalisateur et Louis de Funès imaginent vaguement donner une suite au film. C'est après le succès impressionnant et inattendu du film que ce projet de suite se concrétise. Louis de Funès donne l'idée de faire voyager son gendarme. Des lieux comme ... sont évoqués / pensent à des lieux comme ... . Richard Balducci connaissant bien la ville de New York

http://nimotozor99.free.fr/gendarme-new-york-publicite1965.htm

Pourtant devenu général dans le premier film, Ludovic Cruchot est à nouveau maréchal-des-logis-chef, sans aucune explication. Tout comme son père, Nicole est : alors qu'on la voyait en couple avec Jean-Luc (Patrice Laffont) et mère de jumeaux, est dans la même comme Cruchot

Le Gendarme à New York (1965), qui connaît à son tour un succès convenable.

Les années suivantes, deux autres suites, Le gendarme se marie (1968) et Le Gendarme en balade (1970), sont réalisées et finissent toutes les deux en tête du box-office français à leurs sorties.

Malgré ces quatre succès consécutifs, ce n'est qu'à la fin des années 1970, durant lesquelles Louis de Funès tourne peu et connaît ses premiers problèmes cardiaques, que l'acteur décide de retrouver son rôle de gendarme et lance la production d'un cinquième opus. Le Gendarme et les Extra-terrestres (1979) sort ainsi après un hiatus de neuf ans dans la série et finit lui aussi en tête du box-office.

[Comédie (cinéma)|Comédie]] mêlée de science-fiction, ce cinquième et avant-dernier film voit la brigade de gendarmerie de Saint-Tropez, apparue dans Le Gendarme de Saint-Tropez (1964), Le Gendarme à New York (1965), Le gendarme se marie (1968) et Le Gendarme en balade (1970), être confrontée à des extraterrestres.

Deux acteurs, Jean Lefebvre et Christian Marin, n'ont pas souhaité jouer dans cette quatrième suite et sont donc remplacés par Maurice Risch et Jean-Pierre Rambal, qui interprètent des personnages équivalents.

Après neuf ans d'absence sur les écrans, la série du Gendarme réalise un nouveau succès avec ce cinquième épisode, qui finit en première place du box-office de l'année 1979 et resta pendant près de trente ans le film français ayant eu le plus d'entrées en Allemagne. C'est le dernier film de Louis de Funès à se hisser en tête du box-office.

Après le succès du Gendarme et les Extra-terrestres, Jean Girault, Jacques Vilfrid et Louis de Funès pensent évidemment à un nouveau film. Ils se lancent d'abord dans des idées reprenant la même veine fantastique du 5e film de la série : ils pensent alors à un retour ou une vengeance des extra-terrestres ou un voyage dans l'espace de la brigade de Saint-Tropez (le titre Le Gendarme en orbite leur vient) ou encore la disparition de Cruchot dans le Triangle des Bermudes[Note 3] et même un voyage dans le temps des gendarmes qui, après un voyage dans la soucoupe volante des extraterrestres, se retrouvent en 1815 à Waterloo et rencontrent l'empereur Napoléon. Finalement, Jean Girault, Jacques Vilfrid et Louis de Funès, en travaillant sur ce Gendarme et la revanche des Extra-terrestres, s'intéressent au roman La Soupe aux choux de René Fallet. Cette idée de 6e opus du Gendarme débouche finalement sur l'adaptation du roman de René Fallet : La Soupe aux choux sort en 1981 avec, dans la distribution, Louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret.

Entre temps, les premières femmes entrent dans Gendarmerie nationale française : au lieu d'un retour des extraterrestres, Jean Girault, Jacques Vilfrid et Louis de Funès planchent sur l'arrivée de femmes gendarmes dans la brigade de Saint-Tropez.

Une sixième et ultime suite est réalisée, Le Gendarme et les Gendarmettes (1982), qui rencontre un succès moindre. Le réalisateur Jean Girault meurt durant le tournage de ce dernier film ; Louis de Funès meurt également quelques mois après sa sortie.

Jean Girault meurt pendant le tournage et c'est l'assistant réalisateur, Tony Aboyantz, qui achève le tournage puis le montage du film. Il s'agit ainsi du dernier film tourné par ce réalisateur, mais également pour son acteur principal, Louis de Funès, mort moins d'un an après.

Dans le sixième et dernier film, la brigade déménage dans une nouvelle gendarmerie.

Les films de gendarme[modifier | modifier le code]

À l'instar du concept des film de bidasses

Sacrés gendarmes

Anecdotes ?[modifier | modifier le code]

  • de funès décoré du titre de

Analyse[modifier | modifier le code]

http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2003-2-page-131.htm#re12no12

http://divergences.be/spip.php?article1548#nh5

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes :

  1. Cependant, les extérieurs de ces premières scènes ont en réalité été tournés dans les Alpes-Maritimes, à Belvédère. (référence)
  2. Le film en question serait Saint-Tropez Blues, sorti en 1961 (ref Balducci).
  3. Plus tard, Richard Balducci dira que On a perdu le gendarme de Saint-Tropez dans le Triangle des Bermudes aurait pu être le 7e opus de la série si Jean Girault puis Louis de Funès n'étaient pas décédés : il serait probablement sorti en 1984, pour les 20 ans de la série.

Refs biblio :

La référence est notée « SR » dans le texte.
  1. a b c d et e p. 9
  2. p. 26
  3. p. 27
  4. a b c d et e p. 16

Citations originales :

Références :

  1. Fabrice Ferment/CNC, « Cote Officielle 1964 », sur www.top-france.fr (consulté le ).
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Sinqsous
  3. a et b Gilles Botineau et Jérémie Imbert, « Le Gendarme de Saint-Tropez : coulisses d'une saga culte », Dossiers, sur CineComedies, .
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées SagaDeFunès
  5. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées BalducciAutourdeLdF
  6. a et b Schafer 2014, p. 69.
  7. Schafer 2014, p. 26.
  8. a b c et d [vidéo] Michel Galabru et les gendarmes de Saint-Tropez (2009) sur Dailymotion
  9. a b c et d Clémentine Coreau, « Michel Galabru : Il rempile chez les gendarmes ! », sur www.francedimanche.fr, France Dimanche, (consulté le ).
  10. Camila Giudice, « INSOLITE. En Belgique, le célèbre Manneken Pis revêt le costume du Gendarme à Saint-Tropez », sur france3-regions.francetvinfo.fr, .

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. a b et c p. 233


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « alpha », mais aucune balise <references group="alpha"/> correspondante n’a été trouvée